Maîtres de stage

cs-shutterstock_73916767Les maîtres de stage agréés

La liste des maîtres de stage de votre région est disponible auprès de votre faculté.

Une cartographie des maîtres de stage de métropole et des départements et collectivités d’Outre-mer* est disponible sur le site du CNOP.

* Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-Et-Miquelon et Wallis-Et-Futuna

Cas particuliers

Pour connaître les maîtres de stage agréés en Polynésie française ou Nouvelle-Calédonie, nous vous invitons à contacter les Ordres locaux.

Polynésie française : ordredespharmaciens@mail.pf

Nouvelle-Calédonie : ordrepharmaciens@lagoon.nc

Pour connaître les maîtres de stage agréés hors de France, nous vous invitons à vous rapprocher de votre UFR de pharmacie.

Devenir maître de stage

Qui donne l’agrément ?

Les pharmaciens sont agréés maîtres de stage par décision du directeur de l’UFR dispensant des formations pharmaceutiques.

L’agrément doit être renouvelé tous les cinq ans, il est révocable par décision motivée du directeur de l’unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques.

Le maître de stage doit signer charte d’engagement ainsi qu’un contrat pédagogique avec le directeur de l’unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques, lequel fixera les objectifs pédagogiques ainsi que les modalités pratiques du stage.

Qui peut être agréé « maître de stage » ?

Peuvent être agréés « maîtres de stage » les pharmaciens titulaires d’une officine ouverte au public et les pharmaciens gérants des pharmacies mutualistes ou des pharmacies de société de secours minières.

Quelles sont les conditions d’expérience ?

Ils doivent justifier de cinq années d’exercice officinal dont deux années au moins en tant que titulaires ou pharmaciens gérants de pharmacies mutualistes ou de pharmacies de sociétés de secours minières.

Rôle du conseil de l’Ordre des pharmaciens dans l’agrément :

Le conseil de l’Ordre des pharmaciens dont relève le demandeur donne un avis sur la demande d’agrément qu’il transmet au directeur de l’UFR de pharmacie. Il fonde notamment son analyse sur l’expérience professionnelle requise, la moralité professionnelle et l’actualisation des connaissances.

Selon la section de l’Ordre dont relève le pharmacien, l’avis est donné par :

  • Le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens (CROP) pour les pharmaciens titulaires d’une officine ouverte au public de métropole
  • Le Conseil central E pour les pharmaciens titulaires d’une officine ouverte au public des départements ou collectivités d’outre-mer* via les délégations. (*Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-Et-Miquelon et Wallis-Et-Futuna)
  • Le Conseil central D pour les pharmaciens gérants de pharmacies mutualistes ou de pharmacie de sociétés de secours minières

 

En savoir plus : Rôle des conseils de l’Ordre des pharmaciens dans les stages officinaux

Rôle des conseillers de stage dans l’agrément :

Le responsable universitaire de la formation à l’officine et le conseiller de stage donnent un avis motivé sur la nomination des maîtres de stage, après visite des officines ouvertes au public ou des pharmacies mutualistes ou des pharmacies de sociétés de secours minières concernées.

Le Collège a élaboré un Questionnaire type d’agrément (mise à jour mai 2017). Il est proposé aux conseils de l’Ordre ainsi qu’aux conseillers de stage afin de les aider dans décision. Il est mis à votre disposition à titre indicatif. Votre demande d’agrément doit donc être faite à partir des documents fournis par vos interlocuteurs régionaux.

Pour vous aider à appréhender le rôle d’un maître de stage, vous pouvez également consulter le « Guide des maîtres de stage » élaboré à l’initiative de la section A de l’Ordre des pharmaciens, en collaboration avec les sections D et E, et le Collège.

Agrément d’un pharmacien ne relevant de l’Ordre des pharmaciens français :

Dans le cadre d’un stage à l’étranger, le maître de stage doit être agréé par le directeur de l’unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques. Le stage doit présenter toutes les garanties d’une formation équivalente à celle offerte dans les officines situées en France. Pour l’agrément d’un pharmacien de Polynésie Française, un avis est demandé au conseil de l’ordre des pharmaciens de la Polynésie française.

Missionner un pharmacien adjoint d’officine

Un pharmacien adjoint ne peut pas avoir l’agrément de maître de stage. Cependant, si un maître de stage agréé souhaite missionner son collaborateur pharmacien pour l’accompagner dans la prise en charge d’un stagiaire, cette mission sera formalisée selon les recommandations suivantes.