Prix du Collège (nouveau)

MON TOUR DE STAGE EN 180 SECONDES (en cours)

 

Le CPCMS lance en 2018 son nouveau prix  récompensant une vidéo d’une durée maximale de 180 secondes relatant le vécu des étudiants en pharmacie du stage de pratique professionnelle en officine ou d’un élément qui leurs est apparu particulièrement marquant au cours de celui-ci. Il est constitué d’une récompense en numéraire de 1 000 euros.

Tous les étudiants inscrits en faculté de pharmacie en 6ème année, parcours officine au cours de l’année 2017/2018 peuvent concourir selon les modalités décrites dans le règlement ci-dessous.

Le formulaire d’inscription en ligne ainsi que les modalités pratiques d’envoi des vidéos seront bientôt disponibles.

 


 

Règlement du Prix du Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de stage

 

Article 1 : Descriptif et objet

Le prix du Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de stage est un prix annuel décerné par le Collège des Pharmaciens et Conseillers Maîtres de stage, Association loi 1901 dont le siège est 4, avenue Ruysdaël 75379 PARIS CEDEX 08. Il est destiné à récompenser une présentation vidéo relative au stage de Pratique Professionnelle des études de pharmacie. D’un format de 3 minutes maximum, cette présentation aura pour vocation d’exposer le vécu de ce stage ou d’un élément qui lui sera apparu particulièrement marquant au cours de celui-ci.

Article 2 : Candidatures

Tout étudiant régulièrement inscrit en faculté de pharmacie en 6ème année, parcours officine au cours de l’année 2017/2018, est libre de concourir. Une participation collective est acceptée. Dans cette hypothèse elle sera considérée au même titre qu’une participation individuelle et ne pourra prétendre qu’à la même dotation.

Les personnes désirant postuler à ce prix doivent obligatoirement faire acte de candidature sur le site du Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de stage : http://cpcms.fr/ avant le 1er octobre 2018.

Article 3 : Conditions de participation

Le participant est tenu de respecter la législation sur la propriété intellectuelle notamment en ce qui concerne les contenus préexistants incorporés le cas échéant, à sa vidéo  (images, extraits, musique, etc.).

Il est recommandé d’utiliser des contenus libres de droit ou d’avoir obtenu l’autorisation préalable des ayants droits.

Les vidéos révélant une absence de consentement de la personne filmée tel que se filmer aux côtés d’une personne manifestant sa désapprobation seront exclues. Aucun élément visuel portant atteinte à la vie privée ou au droit à l’image de tiers, ne doit figurer sur la création. Les participants doivent obtenir l’autorisation préalable et écrite de toute personne qu’ils ont choisie de filmer, celle(s)-ci devant être majeure(s) (voir modèle sur le site).

Aucun élément visuel ne doit comporter d’éléments à caractère diffamatoire, injurieux, pornographique, raciste, xénophobe, choquant, contraire à la loi ou portant atteinte aux bonnes mœurs ainsi que tout élément dénigrant ou susceptible de porter atteinte de quelque manière que ce soit à l’image, à la vie privée, à l’honneur, à la réputation et/ou à la considération de toute personne physique ou morale. Aucune cigarette, boisson alcoolisée, ou autre produit prohibé ne devra être visible.

Toute apparition, mention de marques commerciales logos ou objets et matériels soumis à des droits de propriété intellectuelle ne devront pas avoir de caractère publicitaire. Les vidéos ne pourront pas non plus emprunter ou reprendre, en tout ou partie, des éléments appartenant à une autre vidéo ou un autre film existant.

D’une manière générale, les vidéos ne devront pas être contraires à la réglementation et à la législation en vigueur.

La vidéo lauréate pourra être largement diffusée ultérieurement sans autre formalité que l’inscription à concourir qui vaut acceptation implicite.

Article 4 : Jury

Le jury est composé des membres suivants :

– le Président du Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de stage qui sera le Président du jury

– et cinq membres de ce Collège dont   un représentant des étudiants, deux pharmaciens maîtres de stage et deux conseillers de stage universitaires.

Article 5 : Examen des dossiers et délibération du jury

Suite à la réception des vidéos, le Président du Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de stage réunit le jury qui opérera en deux temps.

En premier lieu, chaque vidéo sera notée en fonction de critères préalablement définis tels la pertinence du sujet, la qualité de l’image et du son, le ton employé etc…

Ensuite, un vote à bulletin secret désignera le lauréat parmi les 3 meilleures notes obtenues. Le jury apportera une attention particulière à la créativité, l’inspiration, l’émotion, la bienveillance et l’humour.

En cas d’égalité, la voix du Président du jury est souveraine.

Les délibérations du jury sont secrètes et souveraines.

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix.

Article 6 : Dotation

Le prix du Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de stage est constitué d’une récompense en numéraire de 1 000 euros.

Article 7 : Remise du prix

Le prix du Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de stage est remis par le Président du Collège au cours d’une séance statutaire qui se tient dans les locaux du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens.

Article 8 : Administration

Le secrétariat du prix du Collège des Pharmaciens Conseillers et Maîtres de stage peut être contacté à l’adresse suivante: pharmaciens.maitres.stage@gmail.com