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Les locaux de l’officine

Mise à jour : juillet 2023

L’ aménagement extérieur et intérieur des officines est réglementé. Sa découverte est la première démarche que le stagiaire effectuera. 

  • La superficie, l’aménagement, l’agencement et l’équipement des locaux d’une officine de pharmacie sont  adaptés à ses activités et permettent le respect des bonnes pratiques officinales (préparatoire, espace de confidentialité, guichet de garde et sas de livraison).
  • Les locaux de l’officine sont soumis aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite prévues par le code de la construction et de l’habitation (sauf dérogation particulière). 
  • Les locaux de l’officine forment un ensemble d’un seul tenant y compris pour ce qui concerne les activités spécialisées d’optique lunetterie, d’audioprothèse et d’orthopédie. 
  • Des lieux de stockage peuvent toutefois se trouver à proximité de l’officine, dans les limites de son quartier d’implantation, à condition qu’ils ne soient pas ouverts au public et ne comportent ni signalisation, ni vitrine extérieure (sauf pour les annexes des officines implantées dans un aéroport).
  • Aucune communication directe n’existe entre l’officine et un autre local professionnel ou commercial.
  • Le mobilier pharmaceutique est disposé de telle sorte que le public n’ait directement accès aux médicaments, ni aux autres produits dont la vente est réservée aux officines, excepté pour les médicaments de médication officinale et les tests de grossesse et d’ovulation autorisés en accès direct.  
  • Lorsque des livraisons sont envisagées en dehors des heures d’ouverture, l’officine est aménagée de façon à permettre l’isolement des médicaments et autres produits livrés.

L’officine comporte dans la partie accessible au public :

  • Une zone clairement délimitée, pour l’accueil de la clientèle et la dispensation des médicaments, permettant la tenue d’une conversation à l’abri des tiers (espace de confidentialité).
  • Pour les activités spécialisées d’optique-lunetterie, d’audioprothèse et d’orthopédie, un rayon individualisé et, le cas échéant, un espace permettant au patient d’essayer le produit. 

L’officine comporte dans la partie non accessible au public :

  • Un local, ou une zone, réservé à l’exécution et au contrôle des préparations magistrales et officinales et de taille adaptée à cette activité (préparatoire). Le cas échéant, ce local peut être utilisé de manière non simultanée pour la préparation des doses à administrer (PDA). 
  • Une armoire ou un local de sécurité destiné au stockage des médicaments et produits classés comme stupéfiants. 
  • Un emplacement destiné au stockage des médicaments non utilisés (MNU).
  • Le cas échéant :

– Un emplacement destiné au stockage des DASRI des Patients en auto-traitement  ou produits par les utilisateurs d’autotests de détection de maladies infectieuses transmissibles rassemblés dans des collecteurs fermés définitivement (uniquement pour les pharmacies point de collecte DASTRI).

– Une zone ou un local adaptés à l’activité de commerce électronique des médicaments.

– un emplacement adapté et destiné à la détention des gaz médicaux et des liquides inflammables.

Un dispositif de surveillance (vidéosurveillance associée à un dispositif d’alerte, vigile…) dans les officines situées dans les communes de plus de 25 000 habitants.

Sources: Articles R.5125-8 et 9 du CSP

Le stagiaire est invité à consulter les recommandations pour l’aménagement des locaux de l’officine (ONP – 2013).

A l’issue de son stage, l’étudiant sera en mesure de répondre aux questions suivantes :

1. Aménagement extérieur : Identifier
• l’enseigne, la croix verte (croix grecque),
• les vitrines
• l’affichage du nom du ou des pharmaciens titulaires

2. Aménagement intérieur : Définir les spécificités de chaque zone et notamment

Espaces accessibles au public
 l’espace d’accueil de la clientèle
 l’espace réservé aux médicaments « en accès direct »
 la zone de dispensation respectant la confidentialité
 l’espace de confidentialité
 le local des activités spécialisées (orthopédie, optique-lunetterie ou audioprothèse)
 le sas ou guichet pour les gardes et les urgences

Espaces non accessibles au public
 le bureau du ou des pharmaciens
 le préparatoire
 l’espace de réception et de déballage des commandes
 la zone de stockage, les rayonnages, l’enceinte réfrigérée
 l’emplacement réservé aux médicaments non utilisés (MNU) et éventuellement aux DASRI
 le sas de livraison des médicaments en dehors des heures d’ouverture de l’officine
 l’espace sécurisé de rangement des médicaments stupéfiants