1. Home
  2. Préambule
  3. Place du stage officinal d’initiation dans le cursus pharmaceutique

Place du stage officinal d’initiation dans le cursus pharmaceutique

Mise à jour : juin 2020

La formation pratique a toujours tenu une place importante dans les études de pharmacie. 

Pour le public, la pharmacie est essentiellement la profession de dispensation des médicaments, celle des 26 212 pharmaciens titulaires et des 26 873 pharmaciens adjoints exerçant dans les 21 665 pharmacies métropolitaines et ultra-marines dont la répartition géographique permet à chacun d’obtenir aisément le médicament dont il a besoin (Consulter la Démographie au 1er janvier 2019 sur le site de l’ONP).

Le stage officinal d’initiation a pour objectif de favoriser l’accès à la connaissance du médicament et des autres produits de santé : de leur gestion (réception des commandes, conservation adaptée, suivi des stocks…) à leur intégration dans l’acte pharmaceutique de dispensation (lecture d’ordonnances, législation, réglementation, indications, validation…). Il contribue à la découverte des différentes activités à l’officine y compris les missions de santé publique du pharmacien. De plus, ce stage doit permettre un premier contact de l’étudiant avec les patients. 

Ce stage permettra ensuite à l’étudiant qui le désirera, dès lors qu’il sera régulièrement inscrit en 3ème année d’études, de travailler à temps partiel, en dehors des horaires d’enseignement et de se former progressivement sur le plan professionnel en même temps qu’il acquiert une formation scientifique. Il sera d’autant plus profitable que l’étudiant stagiaire se montrera curieux, dynamique et entreprenant, et qu’il fera preuve d’initiatives personnelles encadrées. 

Article L4241-10 du CSP

Après la formation commune de base, l’étudiant aura, durant la 4ème année d’étude, le choix de son orientation officinale ou industrielle, s’il n’a pas choisi de passer le concours de l’internat des hôpitaux qui ouvre l’accès à la biologie médicale ou à la pharmacie hospitalière. 

Livret des activités professionnelles

Le Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens met à disposition des étudiants un livret des activités professionnelles leurs permettant de consigner régulièrement leur parcours universitaire et leurs expériences pharmaceutiques. L’étudiant pourra ainsi justifier facilement de l’évolution de son parcours universitaire et professionnel et faire valoir sa compétence pharmaceutique.