1. Home
  2. L’acte de dispensation
  3. DP et DMP et leur intégration dans « Mon espace santé »

DP et DMP et leur intégration dans « Mon espace santé »

Mise à jour : juin 2022

Qu’est ce que le DP ?

Le Dossier Pharmaceutique (DP) est un dossier électronique de santé partagé, dont la maîtrise d’œuvre est assurée par le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens.

Il dispose de plusieurs fonctionnalités:

  • Le DP-Patient qui améliore la coordination entre professionnels de santé, le décloisonnement ville-hôpital, et favorise l’amélioration de la couverture vaccinale.
  • Aujourd’hui, le DP est également utilisé pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, en proposant  des services : DP-Ruptures, DP-Alertes, DP-Rappels, DP-Suivi sanitaire.

« DP-Patient », pour sécuriser la dispensation des médicaments et contribuer au suivi des vaccinations

Tout pharmacien est tenu de proposer l’ouverture d’un dossier pharmaceutique aux patients et de l’alimenter, tant pour les médicaments de prescription médicale obligatoire que ceux de prescription facultative (notamment les médicaments OTC).

Le DP est un outil professionnel qui permet aux pharmaciens d’avoir une vue globale des traitements dispensés quelle que soit la pharmacie dans laquelle ils ont été délivrés, d’éviter au quotidien les risques d’interactions médicamenteuses et les redondances de traitement. 

Il rassemble pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui l’accepte (accord préalable du patient obligatoire), tous les médicaments qui lui ont été délivrés au cours des 4 derniers mois. Cet historique est porté à 3 ans pour les médicaments biologiques et à 21 ans pour les vaccins.

Le pharmacien y accède grâce à la carte vitale du patient et à sa carte de professionnel de santé (CPS). Les patients peuvent à tout moment demander la fermeture de leur DP et/ou demander de ne pas faire apparaitre certains traitements sur leur DP.

Le pharmacien doit expliquer l’intérêt du DP et remettre la notice d’information au patient ainsi que l’attestation de création papier qu’il aura imprimée. Il est important de  proposer le DP de façon positive et notamment aux patients chroniques.

Le DP est également utilisé par les PUI (pharmacies hospitalières) et certains médecins d’établissements de santé (urgentistes, anesthésistes-réanimateurs et gériatres).

Les autres fonctionnalités du DP (DP-Ruptures, DP-Alertes, DP-Rappels, DP-Suivi sanitaire)

Le DP est utilisé à l’initiative de l’Ordre, ou à la demande des autorités sanitaires (ANSM, DGS …) pour diffuser des messages importants liés à la sécurité sanitaire. Durant votre stage, soyez attentifs à ces messages d’alertes et parlez-en avec votre maître de stage.

DP : chiffres-clés (2 avril 2021)


38 456 393 de DP actifs
99,9 % des pharmacies sont connectées au DP, soit 21 192 officines
497 pharmacies à usage intérieur sont abonnées au DP, soit 19,1 % des PUI
Chiffres au 02 avril 2021

En savoir plus : Le dossier pharmaceutique (site ONP)

Le DMP: Dossier médical partagé

Le DMP est un carnet de santé numérique qui permet aux assurés sociaux de conserver en toute sécurité leurs informations de santé utiles à leur prise en charge dans la chaine de soins : traitements, résultats d’examens, allergies…

Chaque patient détermine avec quel professionnel il accepte de partager ces informations (notamment son pharmacien).

Les pharmaciens d’officine participent à la promotion du DMP. Ils peuvent, avec l’accord du patient, ouvrir un DMP à l’officine.

A terme, le DP sera relié au DMP.

En savoir plus: consultez le site dédié au DMP

Les évolutions pour 2022

En 2022, tout assuré social disposera d’un DP et d’un DMP de manière automatique (en cours de mise en œuvre)

Mon espace santé

Mon espace santé propose à l’ensemble des usagers de notre système de soin :

  • Une messagerie sécurisée permettant des échanges d’informations et de documents (ordonnances, photos…) entre l’usager et les professionnels qui interviennent dans son parcours de soin.
  • Un « agenda-santé » permettant de consolider les différents évènements de santé : rendez-vous médicaux, hospitalisations, rappels, etc. Ces évènements pourront être alimentés par les services de prise de rendez-vous, les portails des établissements et l’usager lui-même.
  • Un catalogue de services référencés / labellisés par la puissance publique (Catalogue de services numériques référencés Mon Espace Santé), l’usager pourra choisir de partager les données de santé de son Espace Santé avec les applications de son choix.

L’accès au Dossier Médical Partagé (DMP) se fera via mon espace santé. Avec le stockage sécurisé, la consultation et le partage des données de santé (données de remboursement, synthèse médicale, constantes de santé, compte rendu d’hospitalisation, d’examens de biologie médicale, copies d’ordonnances, de radio…), le DMP devient la brique partagée de stockage des données de santé en back-office de mon espace santé.