1. Home
  2. Annexes
  3. Les médicaments soumis à prescription restreinte

Les médicaments soumis à prescription restreinte

Mise à jour : juin 2022

L’autorisation de mise sur le marché (A.M.M.) ou l’autorisation temporaire d’utilisation (A.T.U) peut classer un médicament dans une ou plusieurs catégories de prescription restreinte. 

Pour ces médicaments, le pharmacien dispensateur doit s’assurer de la qualité du prescripteur, de son exercice spécialisé ainsi que de l’attestation écrite sur l’ordonnance qu’il a donnée au patient les informations sur les risques thérapeutiques éventuels. 

Les médicaments réservés à l’usage hospitalier (R.H.) :

Ils sont prescrits, dispensés et administrés exclusivement au cours d’une hospitalisation en établissement de santé. Ils ne sont pas disponibles dans les officines de ville. Leur dispensation réservée aux pharmacies à usage intérieur (PUI)).

Les médicaments a prescription hospitalière (P.H.) :

lls nécessitent d’effectuer le diagnostic et le suivi des maladies traitées dans des établissements disposant de moyens adaptés (établissements de santé public ou privé). Ils sont dispensés en général par les officines de ville. 

Les médicaments a prescription initiale hospitalière (P.I.H.) :

Ils nécessitent d’effectuer le diagnostic des maladies traitées dans des établissements disposant de moyens adaptés (établissements de santé publics ou privés). Après une première prescription hospitalière, le traitement peut en général être renouvelé par tout prescripteur, sauf restrictions particulière (ex : médecins spécialistes). Ils sont dispensés en général par les officines de ville.

Les médicaments a prescription réservée a certains médecins spécialistes (P.R.S.) :

Ce sont des médicaments nouveaux difficiles à manier ou traitant des pathologies complexes. L’AMM du médicament peut réserver à certains médecins spécialistes toute prescription ou seulement la prescription initiale. Dans ce dernier cas, l’ordonnance peut être renouvelée par tout médecin. La dispensation s’effectue, en général, en ville. 

Les médicaments nécessitant une surveillance particulière (S.P.) :

Leur prescription est subordonnée à la réalisation d’examens ou de contrôles périodiques dont la nature et le rythme sont mentionnés dans l’A.M.M. Elle peut être réservée à certains spécialistes. La dispensation est possible en ville. 

Retrouvez ces médicaments sur le site MEDDISPAR.