La vaccination

Mise à jour : décembre 2024

Les pharmaciens d’officine peuvent prescrire et administrer certains vaccins sous condition de formation et de locaux. Cette activité est aujourd’hui soumise à déclaration à la section de l’Ordre auquel est inscrit le pharmacien.

En tant que professionnels de santé, les pharmaciens d’officine sont également tenus de respecter des recommandations vaccinales propres à leur statut de professionnel de santé (recommandations HAS).

Consultez Déclarer mon activité vaccinale

Les compétences vaccinales des pharmaciens d’officine

Pour les personnes âgées de onze ans et plus, les pharmaciens d’officine formés peuvent, selon les recommandations vaccinales :

En pratique, il s’agit notamment des vaccinations DTCP, pneumocoque, HPV, hépatites, grippe/COVID ou zona.

En outre,

  • Pour la grippe saisonnière, la prescription et l’administration peuvent s’effectuer pour les personnes âgées de onze ans et plus, qu’elles soient ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.
  • (NOUVEAU) Pour la covid-19, la prescription et l’administration peuvent s’effectuer pour les personnes âgées de cinq ans et plus, qu’elles soient ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.

Source : Ministère de la Santé

Le calendrier vaccinal est revu chaque année et peut comporter des ajouts ponctuels. Il est donc important de se tenir informé auprès de sources de références (ex : Ministère de la Santé, Vaccination info service, DGS Urgent, HAS etc.).

Quelques exemples :

Les pharmaciens d’officine ne sont pas habilités à prescrire ou administrer les vaccins des voyageurs (exemple : vaccination pour l’hépatite A recommandée pour un déplacement à l’étranger). 

Aux côtés des pharmaciens d’officine habilités, les étudiants en pharmacie de 3ᵉ cycle peuvent administrer ces vaccins, sous condition de formation*, dans les conditions suivantes :

  • Durant leur stage de pratique professionnelle en officine, sous la supervision du maître de stage ;
  • Durant des remplacements effectués avec un certificat de remplacement délivré par le CROP.

*enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination, acquis durant la formation initiale ou lors d’une formation spécifique à la vaccination contre la COVID-19.

Ces étudiants n’étant pas encore diplômés, ils n’ont pas à déclarer cette activité à l’Ordre. Ils ne peuvent pas prescrire les vaccins.

Les compétences vaccinales des préparateurs en pharmacie (nouveau)

Depuis le 6 décembre 2024, l’administration des vaccins par les préparateurs est entrée dans le droit commun.

  • L’administration des vaccins par les préparateurs en pharmacie formés* est effectuée sous la supervision d’un pharmacien formé à l’administration ou à la prescription de vaccins ou ayant suivi une formation spécifique à la vaccination contre la covid-19.
  • Ils peuvent administrer les mêmes vaccins que les pharmaciens pour la même population cible.

*Formation suivie durant la formation initiale (DEUST), sinon, formation délivrée par un organisme ou une structure de formation respectant les objectifs pédagogiques de la partie 2 du module administration des vaccins, à l’exception de la transmission des informations au médecin traitant de la personne qui relève du pharmacien.

Les préparateurs qui avaient d’ores et déjà suivi une formation spécifique à l’administration de vaccins covid-19 sont dispensés de suivre une nouvelle formation dès lors qu’ils n’administrent que les seuls vaccins contre la covid-19 et la grippe saisonnière.

Les préparateurs en pharmacie ne peuvent pas prescrire les vaccins et leur activité d’administration des vaccins n’est pas déclarée à l’Ordre. Ils doivent en revanche communiquer leur attestation de formation au titulaire de l’officine dans laquelle ils exercent. 

Mesures dérogatoires COVID toujours en vigueur (15/11/24)

Au moment de la rédaction de ce guide, des mesures dérogatoires pour la vaccination COVID et grippe sont toujours en vigueur. Elles permettent aux étudiants en pharmacie dès la 4ᵉ année d’études d’administrer uniquement ces deux vaccins, sous condition de formation et sous le contrôle d’un pharmacien, pour une population cible spécifique.

Consultez ce tableau de synthèse : La vaccination à l’officine : qui peut faire quoi ?

En savoir plus :

Guide pratique de l’activité officinale (CCA)

Prescription et administration des vaccins à l’officine (ONP)

FAQ ministère de la Santé

Article Attachments