Histoire et place du pharmacien Depuis l’Antiquité et à travers les continents, les remèdes prescrits étaient l’apanage des hommes de connaissances. A l’ère de la pharmacie 3.0, la dispensation du médicament reste sous contrôle du pharmacien.
Les locaux de l’officine L’officine est un établissement pharmaceutique soumis à des règles d’agencement spécifiques destinées notamment à réserver l’accès aux médicaments et produits du monopole aux seuls professionnel et à la mise en oeuvre des missions des pharmaciens.
Spécificités de l’exercice officinal L'officine est un établissement pharmaceutique qui appartient obligatoirement à un ou des pharmaciens. C'est également un commerce dont le fonctionnement est très encadré. Au sein de l’officine le pharmacien titulaire est secondé par une équipe composée notamment de pharmaciens adjoints et de préparateurs.
Autres missions du pharmacien d’officine L’évolution du métier de pharmacien d’officine est aujourd'hui bien perceptible. Spécialiste reconnu du médicament, il devient un partenaire de santé indispensable dans les domaines de la prévention, du dépistage, du suivi et de l’accompagnement des patients en collaboration permanente avec les autres professionnels de santé. Le pharmacien doit ainsi dès à présent s’impliquer dans la mise en place de ces nouvelles missions en démontrant ses compétences professionnelles et humaines, indispensables pour une prise en charge optimale des patients.
La qualité à l’officine Dans ce chapitre, il sera abordé les principales étapes nécessaires à la mise en place d’une démarche qualité à l’officine en se basant sur le programme DQO (Démarche Qualité à l’Officine) et en présentant le référentiel et les kits d’outils utiles à sa mise en place.