La vaccination

Mise à jour : décembre 2023

Vaccination antigrippale

Après une expérimentation en 2017, toutes les pharmacies peuvent désormais proposer la vaccination à leur patientèle. Sont éligibles à la vaccination : 

  • Les personnes majeures, ciblées par les recommandations vaccinales ;
  • Les personnes mineures, âgées de 16 ans ou plus, ciblées par les recommandations vaccinales (sans prescription médicale) ;
  • Les personnes majeures, en dehors des recommandations vaccinales.

Pour ce faire, le pharmacien doit avoir suivi une formation dispensée par un organisme agréé. Cette formation est désormais intégrée dans la formation initiale des étudiants en pharmacie, mais seul un pharmacien thésé et inscrit à l’Ordre a la possibilité de procéder à la prescription et la réalisation de l’acte vaccinal (décret du 25 avril 2019). Tout pharmacien souhaitant participer à la vaccination antigrippale doit au préalable avoir déclaré cette activité auprès de l’ARS. La constitution d’un dossier est un préalable indispensable pour justifier du suivi de la formation mais également de la conformité des locaux de l’officine tel que stipulé dans le cahier des charges (voir arrêté du 23 avril 2019). 

Du fait des mesures dérogatoires liées au contexte de pandémie, les étudiants en pharmacie (y compris munis d’un certificat de remplacement), ainsi que les préparateurs en pharmacie, sont habilités à administrer (et non prescrire) le vaccin antigrippal (arrêté du 5 juin 2021) mais il ne s’agit pas d’une réglementation de droit commun.

Un tableau récapitulatif est disponible sur le site de l’Ordre.

Toutes ces informations sont disponibles sur le site de l’Ordre et du CESPHARM.

Vaccination COVID 19

 La réglementation a permis aux pharmaciens d’officine, aux pharmacies mutualistes et de secours miniers, de prescrire et d’administrer les vaccins contre la Covid-19 (arrêté du 5 mars 2021). En effet, tous les vaccins COVID sont inscrits à la liste I des substances vénéneuses et doivent donc faire l’objet d’une prescription. La vaccination ne peut être mise en œuvre que par les pharmaciens habilités à vacciner en officine. Une formation complémentaire n’est pas obligatoire pour ces pharmaciens. 

Aux côtés des pharmaciens habilités, les étudiants en santé peuvent pratiquer cette vaccination sous réserve qu’ils aient suivi soit les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de leur cursus, soit une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l’administration des vaccins. Les préparateurs en pharmacie ont eux aussi bénéficié de cette dérogation en juin 2021. Là encore, il s’agit de mesures dérogatoires qui ne sont pas dans le droit commun.

Un tableau récapitulatif est à votre disposition dans la FAQ de l’Ordre.

Autres vaccinations

L’arrêté du 21 avril 2022 a été novateur dans le sens où il a autorisé le pharmacien d’officine à administrer des vaccins inactivés aux personnes âgées de 16 ans et plus, pour lesquelles la vaccination est recommandée dans le calendrier vaccinal. Il s’agit de : 

  • Vaccination DTP-Ca (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche) ;
  • Vaccination contre le papillomavirus ;
  • Vaccination contre l’hépatite A et l’hépatite B ;
  • Vaccination contre le pneumocoque ;
  • Vaccination contre le méningocoque (A, B, C, Y, W) ;
  • Vaccination contre la grippe saisonnière ;
  • Vaccination contre la rage. 

Le droit de prescription pour ces mêmes vaccins devrait apparaître prochainement. Une fois encore, seuls les pharmaciens thésés, inscrits à l’Ordre, et ayant bénéficié d’une formation dédiée, pourront prétendre participer à ces nouvelles vaccinations. 

Un point de vigilance particulier sera apporté sur la traçabilité et l’information transmise aux médecins dans l’objectif de ne pas faire d’omission ni de doublons. Les logiciels métier évoluent en ce sens, ils permettront une interopérabilité avec ‘Mon espace santé’ et donc une inscription de l’acte vaccinal au dossier du patient.