1. Home
  2. Promouvoir la santé publique
  3. Dépistage du cancer colorectal

Dépistage du cancer colorectal

Mise à jour : décembre 2023

La place du pharmacien revêt une importance particulière pour permettre un dépistage organisé auprès de la population. Il s’agit de proposer ce dépistage à des personnes bien portantes, sans aucun signe clinique apparent. L’objectif n’est autre que celui de diminuer la mortalité en pouvant apposer un diagnostic — et donc traiter — le plus tôt possible. À noter que les dépistages organisés s’opèrent pour des cancers fréquents, avec une évolution lente, et où un test simple et rapide est disponible. À ce jour sont proposés, en plus du dépistage du cancer colorectal, le cancer du sein et le cancer de l’utérus.

La nouvelle Convention pharmaceutique autorise la remise d’un kit de dépistage du cancer colorectal par le pharmacien d’officine. En pratique, ce dernier doit d’abord effectuer une formation validante pour prétendre participer à cette action (arrêté avril 2022). Les formations sont organisées par les Centres Régionaux de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC). La mise en œuvre peut différer d’une région à l’autre, notamment par la mise à disposition d’un site dédié pour vérifier l’éligibilité des patients. Ce dépistage s’adresse aux personnes âgées de 50 à 74 ans.

Le test de dépistage peut être proposé par :

  • Les médecins généralistes ;
  • Les médecins spécialités en gastro-entérologie ;
  • Les gynécologues ;
  • Les pharmaciens, depuis 2022.

Le pharmacien doit tout d’abord vérifier l’éligibilité du patient à l’aide d’un questionnaire. Si l’éligibilité est vérifiée, il peut alors lui remettre un kit en lui expliquant son mode opératoire, le cas échéant, le renvoyer vers son médecin traitant ou un autre médecin compétent pour le prendre en charge. L’objectif est de toucher une plus large population et d’améliorer le taux de dépistage, encore trop faible, et prévenir l’apparition de ce cancer, le deuxième en termes de mortalité. Une fiche mémo de la sécurité sociale est également disponible.

Le pharmacien ne doit pas se contenter de remettre le kit, mais bien lui expliquer les différentes étapes. Une vidéo en ligne est par ailleurs disponible.

Composition du kit de dépistage du cancer colorectal