Pharmacie du Delta

IDENTIFICATION DE L’OFFICINE ET DU MAÎTRE DE STAGE

Dénomination commerciale de l’officine Pharmacie du Delta
Rue 64 rue de Boulange
Code postal 33470
Ville Le Teich
Téléphone fixe 05 56 22 69 35
E-mail pharmaciedudelta@orange.fr
Nom, prénom du pharmacien maître de stage ROBERT Vincent
Date de fin d’agrément 31/12/2020
Votre officine est-elle une pharmacie : De quartier
Indiquez, si vous le jugez utile, un ordre de grandeur de l’activité de votre officine par le critère qui vous paraît le plus pertinent. (par exemple, nombre de clients / jour) 250 clients/jour
Département 33 – Gironde
Distance entre la pharmacie et le point de desserte de transport en commun le plus proche (station de bus, métro/RER, tramway, gare SNCF) gare SNCF à 1km

ASPECTS LOGISTIQUES DU STAGE

Possibilité de proposer un moyen de transport (par exemple covoiturage ou autre) Non
Existe-t-il des facilités d’hébergement ? Non
Lundi 8h45-12h30 14h-19h30
Mardi 8h45-12h30 14h-19h30
Mercredi 8h45-12h30 14h-19h30
Jeudi 8h45-12h30 14h-19h30
Vendredi 8h45-12h30 14h-19h30
Samedi 8h45-12h30 14h-19h30
Seriez-vous éventuellement favorable à un stage de pratique professionnel partagé – (3mois/3mois)- pour permettre à un étudiant de découvrir deux officines différentes (par exemple ville/rurale) ? Non

ÉQUIPE OFFICINALE & ORGANISATION DES COMPETENCES

Nombre de pharmaciens co-titulaires : 2
Nombre de pharmaciens adjoints (en ETP – équivalent temps plein) : 1
Nombre de préparateurs diplômés en ETP (en ETP – équivalent temps plein) : 5
Y-a-t-il d’autres membres du personnel : Oui
Si oui, nombre et fonctions : apprentie
Votre pharmacie a-t-elle accueilli des stagiaires dans les années précédentes ? Oui
Si oui, préciser le type de stage : Initiation
Application
Pratique professionnelle

DÉLÉGATION DE MISSION A UN PHARMACIEN ADJOINT MAÎTRE DE STAGE

Envisagez-vous ce type de délégation ? Non

ACTIVITÉS DE L’OFFICINE

Votre pharmacie est-elle engagée dans une démarche de management de la qualité ? Oui
Etes-vous engagé dans une démarche de certification ISO 9001 ou similaire ? Oui
• Entretiens pharmaceutiques Oui
• Education thérapeutique du patient Oui
• Autres missions Oui
• Participez-vous à des réseaux ? Non
• Avez-vous une activité au titre de l’HAD ? Non
• Avez-vous une activité en relation avec un EHPAD ou une maison de retraite ? Oui
Quelles sont les activités spécialisées de votre officine ? Orthopédie
Homéopathie
Maintien à domicile
Pharmacie vétérinaire
Diététique et nutrition

DOMAINES PARTICULIERS ET SPECIFIQUES DE COMPETENCES DU MAÎTRE DE STAGE

Etes-vous titulaire d’un (de) diplôme(s) universitaire(s) ? Non
Etes-vous titulaire d’une (de) formation(s) spécialisée(s) ? Oui
• Si oui, laquelle (lesquelles) ? PRAQ, Phytothérapie, Micronutrition…

DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU & INTÉGRATION DE L’ÉTUDIANT STAGIAIRE

Pouvez-vous expliciter brièvement, les axes de formation que vous avez retenus comme stratégiques et ceux que vous projetez pour l’avenir ? Nutrtion, Micronutrition, Medecine de santé
Envisagez-vous d’y associer un étudiant stagiaire ? Oui
Organisez-vous d’autres formations pour vous et votre équipe ? Oui
Si oui, lesquelles? multiples…

MOTIVATION DU MAÎTRE DE STAGE – ATTENTES DU MAÎTRE DE STAGE

Merci de développer en quelques arguments votre implication et les raisons qui vous ont conduit à assumer votre responsabilité de maître de stage. Je considère le fait d’accueillir et de former un étudiant au sein de mon officine, non seulement comme une source d’épanouissement intellectuel, mais aussi comme une véritable opportunité de perfectionnement pour moi et mon équipe. Mes motivations quant à ce rôle de maître de stage sont nombreuses, mais je crois pouvoir en décrire au moins trois qui me paraissent fondamentales : 1- Motivations liées à la pédagogie : Organiser et articuler mes connaissances et mon expérience afin de les transmettre à une tierce personne me permettra d’améliorer la structure et la qualité de mon savoir et donc de ma compétence. Développer des qualités de pédagogue me semble tout à fait en adéquation avec mon rôle d’éducateur de santé. 2- Motivations liées à l’esprit critique et à la capacité de remise en cause : Confronter notre pratique quotidienne et les acquis théoriques des étudiants, me paraît être une excellente occasion de débattre, d’identifier des lacunes et de les corriger pour s’améliorer (ceci étant valable aussi bien pour l’étudiant que pour le maître de stage). 3- Motivations liées à l’actualisation des connaissances : Je vois la présence d’un étudiant à l’officine comme un lien avec le monde universitaire et les nouveaux enseignements et donc comme un complément précieux à la formation continue dans l’actualisation des connaissances
Qu’attendez-vous de votre étudiant stagiaire ? Compétence, sérieux, rigueur, implication.