Le cursus pharmaceutique comprend plusieurs stages dont la validation est obligatoire pour l’obtention du Diplôme d’État de docteur en pharmacie. Une partie d’entre eux est réalisée en officine, chez un pharmacien agréé maître de stage par le Directeur de l’UFR de pharmacie.
L’organisation et les modalités de validation des stages sont fixées par le conseil de l’UFR dispensant les formations pharmaceutiques et approuvées par le président de l’université. Pour leur validation, il est tenu compte des évaluations du ou des maîtres de stage figurant sur le carnet de stage.
Stage officinal d’initiation (tronc commun)
Il s’agit du premier stage des études pharmaceutiques. Il permet un premier contact avec la profession de pharmacien d’officine.
Ce stage:
- Est réalisé avant le début de la 3ème année
- Dure quatre semaines, à temps complet
- Est effectué en une ou deux périodes dans une même officine ouverte au public ou dans une même pharmacie mutualiste ou de secours minière.
NB : A titre exceptionnel, le directeur de l’unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques peut autoriser un candidat à effectuer le stage dans une officine située à l’étranger, lorsque le titulaire de cette officine est possesseur du diplôme d’État français de pharmacien ou du diplôme d’État de docteur en pharmacie ou d’un diplôme permettant l’exercice de la pharmacie d’officine en France.
Consulter le « Guide de stage officinal d’initiation » .
Les stages d’application (tronc commun)
Ils se déroulent en plusieurs semaines et ont pour objectif la mise en pratique d’enseignements thématiques.
Ils sont ainsi répartis :
- Minimum une semaine au cours de la 3ème année
- Minimum une semaine en 4ème année en fonction de la durée du stage d’application effectué en 3ème année
Leur mise en œuvre est spécifique à chaque faculté.
NB: Les stages d’application peuvent également être effectués dans un service hospitalier sous la responsabilité d’un pharmacien
Il s’agit du dernier stage pour les étudiant ayant choisi le parcours « officine » avant leur entrée dans la vie active. Il permet d’acquérir une expertise approfondie de la pratique de la pharmacie d’officine au contact du maître de stage.
Ce stage :
Est effectué dans une officine, une pharmacie mutualiste ou une pharmacie d’une société de secours minière, dont le titulaire ou le pharmacien gérant est agréé maître de stage ;
- Est d’une durée de six mois à temps plein accompli de manière continue.
- Peut, après avis des conseillers de stage, être accompli dans deux officines en deux périodes de trois mois ;
- Le stagiaire reçoit une indemnité mensuelle de l’officine (gratification)
NB : Les étudiants peuvent, sur leur demande et avec l’accord du directeur de l’UFR concerné, accomplir leur stage dans un établissement situé hors de France. sous réserve de l’agrément de celui-ci par le président de l’université, sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques et après signature d’une convention entre l’université et cet établissement définissant les conditions d’organisation de ce stage en vue de sa validation. Lorsque ce stage est effectué dans une officine située à l’étranger, il doit être complété par un stage d’au moins trois mois en France chez un maître de stage agréé.
Depuis la rentrée universitaire 2019, une même officine peut accueillir concomitamment un stagiaire inscrit en troisième cycle court (stage de pratique professionnelle), un stagiaire en formation d’initiation officinale et un stagiaire en formation d’application.
Consulter le « Guide de stage de pratique professionnelle en officine ».