Pharmacie de Brains

IDENTIFICATION DE L’OFFICINE ET DU MAÎTRE DE STAGE

Dénomination commerciale de l’officine Pharmacie de Brains
Rue 1 rue du professeur Yves Boquien
Code Postal 44830
Ville BRAINS
Département 44 – Loire-atlantique
Téléphone fixe 0240326140
Email pharmaciedebrains@gmail.com
Nom, prénom du pharmacien maître de stage Vincent BOURDET
Date de fin de l’agrément 07/07/2029

TOPOGRAPHIE DE L’OFFICINE

Votre officine est-elle une pharmacie : en milieu rural

ASPECTS LOGISTIQUES DU STAGE

Distance entre la pharmacie et le point de desserte de transport en commun le plus proche (station de bus, métro/RER, tramway, gare SNCF) arrêt de bus au niveau de notre pole santé
Possibilité de proposer un moyen de transport (par exemple covoiturage ou autre) Non
Existe-t-il des facilités d’hébergement ? Non
Lundi 9h-12h30 et 14h30-20h
Mardi 9h-12h30 et 14h30-20h
Mercredi 9h-12h30 et 14h30-20h
Jeudi 9h-12h30 et 14h30-20h
Vendredi 9h-12h30 et 14h30-20h
Samedi 9h-12h30 et 15h-18h
Seriez-vous le cas échéant favorable à un stage de pratique professionnel partagé pour permettre à un étudiant de découvrir deux officines différentes (par exemple ville/rurale) oui

ÉQUIPE OFFICINALE & ORGANISATION DES COMPETENCES

Nombre total de pharmaciens co-titulaires : 1
Nombre de pharmaciens adjoints (en ETP – équivalent temps plein) : 1
Nombre de préparateurs diplômés en ETP (ETP – équivalent temps plein) : 1
Y-a-t-il d’autres membres du personnel : Oui
Si oui, nombre et fonctions : 1 aide-préparatrice
Avez-vous accueilli des stagiaires dans les cinq années précédentes ? non

DÉLÉGATION DE MISSION A UN PHARMACIEN ADJOINT MAÎTRE DE STAGE

Envisagez-vous ce type de délégation ? non

ACTIVITÉS DE L’OFFICINE

Votre pharmacie est-elle engagée dans une démarche de la qualité ? oui
Si oui, avec quel support (DQO, QMS Pharma, autre – précisez) autre : formations internes et procédures réalisées par un référent qualité à l’officine
Parmi toutes les nouvelles missions* (loi HPST, Convention…) quelles sont celles que vous avez ou allez mettre en place dans votre exercice officinal ? Vaccination, TROD et prescription d’antibiotiques, Entretien court de la femme enceinte
• Participez-vous à une structure de coordination des soins dans un cadre d’inter-professionnalité (CPTS, SISA, autres) ? CPTS Loire et Lac
• Participez-vous à d’autres réseaux, d’autres organisations (Conseil de l’Ordre, URPS, syndicats professionnels…), ou associations. oui
• Si oui, lesquels ? Association mycologique de l’ouest ; implication dans le groupe de travail de notre CPTS axé sur la prévention
Avez-vous des activités d’enseignement/formation (étudiants en pharmacie, apprentis, DEUST préparateur) ? oui
• Si oui, lesquels ? Vacataire à la faculté de pharmacie (TP et sorties mycologie) ; Formation d’apprentis préparateurs en pharmacie
• Avez-vous une activité au titre de l’HAD ? oui
• Avez-vous une activité en relation avec un EHPAD ou une maison de retraite ? non
Si oui pratiquez-vous la PDA ? non
Quelles sont les activités spécialisées de votre officine ? Orthopédie

Homéopathie

Maintien à domicile

Pharmacie vétérinaire

Etes-vous titulaire d’un DU, DIU… Oui
• Si oui, lequel (lesquels) ? Orthopédie et petit appareillage ; gestion officinale
Avez-vous suivi une ou plusieurs formations spécifiques non diplômantes? Oui
• Si oui, laquelle (lesquelles) ? Bilan de médication : TROD et prescription angine/cystite
Y-a-t-il des domaines d’intérêts particuliers ou de compétences spécifiques que vous avez développés dans le cadre de l’exercice de votre activité officinale : Analyses mycologiques
Résumez en quelques lignes les points forts de votre parcours professionnel Faire preuve d’ouverture d’esprit, se former en permanence et découvrir de nouvelles pratiques : les nouvelles missions changent et redynamisent notre métier
Pouvez-vous expliciter brièvement, les axes de formation que vous avez retenus comme stratégiques pour vous et pour votre équipe et ceux que vous projetez pour l’avenir ? Les nouvelles missions officinales – la formation de mon équipe et moi même – développement d’un conseil différenciant en micronutrition et aromathérapie/phytothérapie
Envisagez-vous d’y associer un étudiant stagiaire ? Oui
Les raisons qui vous ont conduit à vous impliquer comme maître de stage : La volonté de transmettre à mon tour ; former avec une approche pratique
Vos attentes pour l’implication de votre étudiant stagiaire : de la curiosité, la volonté d’apprendre, et apporter un regard neuf sur nos pratiques
En conclusion, résumez en quelques lignes les points forts de votre parcours professionnel : Faire preuve d’ouverture d’esprit, se former en permanence et découvrir de nouvelles pratiques pour dynamiser notre métier