IDENTIFICATION DE L’OFFICINE ET DU MAÎTRE DE STAGE |
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Dénomination commerciale de l’officine | Pharmacie Julien Lecante |
Adresse | 136 Rue de Périgueux |
Code Postal | 16000 |
Ville | Angoulême |
Département | 16 – Charente |
Téléphone fixe | 0684241852 |
pharmacielecante@gmail.com | |
Nom, prénom du pharmacien maître de stage | Julien Lecante |
Date de fin de l’agrément | 30/06/2026 |
Votre officine est-elle une pharmacie : | de quartier |
Indiquez, si vous le jugez utile, un ordre de grandeur de l’activité de votre officine par le critère qui vous paraît le plus pertinent. (par exemple, nombre de clients / jour, tranche de chiffre d’affaire – < 1,3 M€ – <2,6M€ …) | entre 1.0M et 2.0 M |
ASPECTS LOGISTIQUES DU STAGE |
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Distance entre la pharmacie et le point de desserte de transport en commun le plus proche (station de bus, métro/RER, tramway, gare SNCF) | 10m |
Possibilité de proposer un moyen de transport (par exemple covoiturage ou autre) | Non |
Existe-t-il des facilités d’hébergement ? | Oui |
Lundi | 8h30 – 12h45 et 13h45-19h30 |
Mardi | 8h30 – 12h45 et 13h45-19h30 |
Mercredi | 8h30 – 12h45 et 13h45-19h30 |
Jeudi | 8h30 – 12h45 et 13h45-19h30 |
Vendredi | 8h30 – 12h45 et 13h45-19h30 |
Samedi | 9h-12h30 et 14h-19h30 |
Seriez-vous le cas échéant favorable à un stage de pratique professionnel partagé pour permettre à un étudiant de découvrir deux officines différentes (par exemple ville/rurale) | oui |
ÉQUIPE OFFICINALE & ORGANISATION DES COMPETENCES |
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Nombre total de pharmaciens co-titulaires : | 1 |
Nombre de pharmaciens adjoints (en ETP – équivalent temps plein) : | 1 |
Nombre de préparateurs diplômés en ETP (ETP – équivalent temps plein) : | 2 |
Y-a-t-il d’autres membres du personnel : | Non |
Avez-vous accueilli des stagiaires dans les cinq années précédentes ? | oui |
DÉLÉGATION DE MISSION A UN PHARMACIEN ADJOINT MAÎTRE DE STAGE |
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Envisagez-vous ce type de délégation ? | oui |
ACTIVITÉS DE L’OFFICINE |
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Votre pharmacie est-elle engagée dans une démarche de la qualité ? | non |
Parmi toutes les nouvelles missions* (loi HPST, Convention…) quelles sont celles que vous avez ou allez mettre en place dans votre exercice officinal ? | entretiens pharmaceutiques, vaccination, trod angine et cystite |
• Participez-vous à une structure de coordination des soins dans un cadre d’inter-professionnalité (CPTS, SISA, autres) ? | oui |
• Participez-vous à d’autres réseaux, d’autres organisations (Conseil de l’Ordre, URPS, syndicats professionnels…), ou associations. | oui |
• Si oui, lesquels ? | syndicat des pharmaciens USPO |
Avez-vous des activités d’enseignement/formation (étudiants en pharmacie, apprentis, DEUST préparateur) ? | non |
• Avez-vous une activité au titre de l’HAD ? | non |
• Avez-vous une activité en relation avec un EHPAD ou une maison de retraite ? | oui |
Si oui pratiquez-vous la PDA ? | non |
Quelles sont les activités spécialisées de votre officine ? | Orthopédie
Homéopathie Maintien à domicile Pharmacie vétérinaire Diététique et nutrition Autres |
Autres, si oui, précisez | bébé, allaitement |
Etes-vous titulaire d’un DU, DIU… | Oui |
• Si oui, lequel (lesquels) ? | orthopédie |
Avez-vous suivi une ou plusieurs formations spécifiques non diplômantes? | Oui |
Y-a-t-il des domaines d’intérêts particuliers ou de compétences spécifiques que vous avez développés dans le cadre de l’exercice de votre activité officinale : | Merci de sélectionner une région, une état ou une province. |
Résumez en quelques lignes les points forts de votre parcours professionnel | le management, la gestion officinale, la gestion organisationnelle, l’accompagnement pharmaceutique |
Pouvez-vous expliciter brièvement, les axes de formation que vous avez retenus comme stratégiques pour vous et pour votre équipe et ceux que vous projetez pour l’avenir ? | formation en ligne continue, formation sur les nouvelles missions |
Envisagez-vous d’y associer un étudiant stagiaire ? | Oui |
Les raisons qui vous ont conduit à vous impliquer comme maître de stage : | Transmission du savoir : Partager ses connaissances et son expertise avec la nouvelle génération de pharmaciens est une manière d’assurer la pérennité et l’évolution du métier.
Encourager l’excellence professionnelle : Former un stagiaire permet de lui inculquer les bonnes pratiques pharmaceutiques, l’éthique professionnelle et le sens du service aux patients. Dynamiser l’équipe officinale : La présence d’un stagiaire peut apporter un regard neuf, des idées innovantes et un dynamisme supplémentaire à l’équipe. Contribution à la profession : Participer à la formation des futurs pharmaciens, c’est aussi s’engager pour l’avenir de la profession et assurer un niveau de compétence élevé dans le secteur. Épanouissement personnel : Voir un stagiaire progresser, gagner en autonomie et réussir dans son parcours est une source de satisfaction personnelle et professionnelle. Mise à jour des connaissances : Former un étudiant incite à se tenir informé des évolutions scientifiques, réglementaires et technologiques du domaine pharmaceutique. Développement du réseau professionnel : Encadrer un stagiaire permet de tisser des liens avec les facultés de pharmacie et d’autres professionnels du secteur. |
Vos attentes pour l’implication de votre étudiant stagiaire : | Engagement et motivation : Le stagiaire doit faire preuve d’intérêt pour la profession, être curieux et investi dans les missions confiées.
Respect des règles et du cadre professionnel : Il doit respecter la déontologie, la confidentialité des patients et les protocoles en vigueur à l’officine ou dans l’établissement. Esprit d’initiative et autonomie progressive : Il est attendu qu’au fil du stage, le stagiaire prenne de plus en plus d’initiatives et développe son autonomie sous supervision. Capacité d’apprentissage et d’adaptation : Être capable de s’adapter aux différentes situations, assimiler les connaissances théoriques et les mettre en pratique. Qualité relationnelle et travail en équipe : Une bonne communication avec l’équipe et les patients est essentielle pour Rigueur et organisation : Le stagiaire doit faire preuve de sérieux dans l’exécution des tâches, notamment en matière de dispensation, gestion des stocks et suivi des ordonnances. Participation active : Il doit être impliqué dans les différentes activités de la pharmacie (accueil, conseil, préparation, gestion administrative…) et poser des questions pour approfondir ses compétences. |
En conclusion, résumez en quelques lignes les points forts de votre parcours professionnel : | Pharmacien titulaire à la Pharmacie Alsace Lorraine à Angoulême, je pense avoir su allier expertise pharmaceutique et gestion officinale avec succès. Fort d’une solide expérience, j’estime avoir développé des compétences en dispensation, conseil patient, gestion des stocks et encadrement d’équipe. Mon engagement en tant que maître de stage témoigne de votre volonté de transmettre votre savoir et de former la nouvelle génération de pharmaciens. J’espère également avoir su innover et m’adapter aux évolutions du secteur, assurant ainsi un service de qualité à mes patients tout en dynamisant mon officine. |