IDENTIFICATION DE L’OFFICINE ET DU MAÎTRE DE STAGE |
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Dénomination commerciale de l’officine | PHARMACIE GRANDCLEMENT |
Adresse | 2, RUE LEON BLUM |
Code Postal | 69100 |
Ville | VILLEURBANNE |
Département | 69 – Rhône |
Téléphone fixe | 04 78 54 25 82 |
direction.grandclement@hellopharmacie.com | |
Nom, prénom du pharmacien maître de stage | VILLORIA Maxime |
Date de fin de l’agrément | 31/12/2026 |
Votre officine est-elle une pharmacie : | de quartier |
Indiquez, si vous le jugez utile, un ordre de grandeur de l’activité de votre officine par le critère qui vous paraît le plus pertinent. (par exemple, nombre de clients / jour, tranche de chiffre d’affaire – < 1,3 M€ – <2,6M€ …) | 350 patients/jour en moyenne |
ASPECTS LOGISTIQUES DU STAGE |
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Distance entre la pharmacie et le point de desserte de transport en commun le plus proche (station de bus, métro/RER, tramway, gare SNCF) | 1mn à pied |
Possibilité de proposer un moyen de transport (par exemple covoiturage ou autre) | Non |
Existe-t-il des facilités d’hébergement ? | Non |
Lundi | 8h30 – 12h30 / 14h00 – 19h30 |
Mardi | 8h30 – 12h30 / 14h00 – 19h30 |
Mercredi | 8h30 – 12h30 / 14h00 – 19h30 |
Jeudi | 8h30 – 12h30 / 14h00 – 19h30 |
Vendredi | 8h30 – 12h30 / 14h00 – 19h30 |
Samedi | 8h30 – 12h30 |
Seriez-vous le cas échéant favorable à un stage de pratique professionnel partagé pour permettre à un étudiant de découvrir deux officines différentes (par exemple ville/rurale) | oui |
ÉQUIPE OFFICINALE & ORGANISATION DES COMPETENCES |
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Nombre total de pharmaciens co-titulaires : | 2 |
Nombre de pharmaciens adjoints (en ETP – équivalent temps plein) : | 2 |
Nombre de préparateurs diplômés en ETP (ETP – équivalent temps plein) : | 4 |
Y-a-t-il d’autres membres du personnel : | Oui |
Si oui, nombre et fonctions : | 1 logisticienne, 1 apprentie, 3 étudiantes |
Avez-vous accueilli des stagiaires dans les cinq années précédentes ? | oui |
DÉLÉGATION DE MISSION A UN PHARMACIEN ADJOINT MAÎTRE DE STAGE |
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Envisagez-vous ce type de délégation ? | non |
ACTIVITÉS DE L’OFFICINE |
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Votre pharmacie est-elle engagée dans une démarche de la qualité ? | oui |
Si oui, avec quel support (DQO, QMS Pharma, autre – précisez) | Label Hello Pharmacie |
Parmi toutes les nouvelles missions* (loi HPST, Convention…) quelles sont celles que vous avez ou allez mettre en place dans votre exercice officinal ? | TROD (Angine, Cystite, virus respiratoires), Vaccinations (administration, prescription), Délivrance kits dépistage cancer colorectal, Entretiens (femmes enceintes, les autres à développer), Campagnes de dépistage (diabète, tension, etc…), Campagne de sensibilisation (vaccination, octobre rose, mars bleu, etc…) |
• Participez-vous à une structure de coordination des soins dans un cadre d’inter-professionnalité (CPTS, SISA, autres) ? | CPTS, travail à la création d’une MSP |
• Participez-vous à d’autres réseaux, d’autres organisations (Conseil de l’Ordre, URPS, syndicats professionnels…), ou associations. | oui |
• Si oui, lesquels ? | adhérent syndicat, instance dirigeante d’un groupement |
Avez-vous des activités d’enseignement/formation (étudiants en pharmacie, apprentis, DEUST préparateur) ? | oui |
• Si oui, lesquels ? | Pharmacienne Adjointe enseignante en DEUST Préparateur |
Quelles sont les activités spécialisées de votre officine ? | Orthopédie
Homéopathie Maintien à domicile Diététique et nutrition |
Etes-vous titulaire d’un DU, DIU… | Oui |
• Si oui, lequel (lesquels) ? | DU orthopédie |
Avez-vous suivi une ou plusieurs formations spécifiques non diplômantes? | Oui |
• Si oui, laquelle (lesquelles) ? | Vente et location des véhicules pour personnes handicapées au CERAH |
Y-a-t-il des domaines d’intérêts particuliers ou de compétences spécifiques que vous avez développés dans le cadre de l’exercice de votre activité officinale : | Qualité, Véhicules pour Personnes Handicapées |
Résumez en quelques lignes les points forts de votre parcours professionnel | Pharmaciens impliqués dans l’exercice pluriprofessionnel, forte expérience en qualité (norme ISO 9001), participation à des actions autour de l’IA en santé |
Pouvez-vous expliciter brièvement, les axes de formation que vous avez retenus comme stratégiques pour vous et pour votre équipe et ceux que vous projetez pour l’avenir ? | Maintien à domicile, Méthode de dispensation des ordonnances et conseils, |
Envisagez-vous d’y associer un étudiant stagiaire ? | Oui |
Les raisons qui vous ont conduit à vous impliquer comme maître de stage : | Pharmaciens d’officine passionnés par notre métier et profondément optimistes quant à l’évolution de notre profession, il nous a toujours semblé naturel de transmettre cet enthousiasme aux jeunes générations. Depuis plusieurs années, nous participons activement à la formation des étudiants, d’abord en tant que pharmaciens adjoints, puis ensemble, en tant que titulaires, au sein de notre officine. Notre implication est née d’un réel désir de partage et d’échange. La formation des futurs pharmaciens est une mission enrichissante à double sens : elle nous permet de transmettre nos savoirs et nos compétences, tout en nous incitant à rester à jour, à nous remettre en question, et à faire évoluer nos pratiques. La crise sanitaire de 2020 n’a fait que renforcer notre conviction : les pharmaciens ont un rôle central à jouer en matière de santé publique. Il nous semble donc essentiel d’accompagner les étudiants dans cette prise de responsabilité, en leur transmettant les outils, les réflexes et la posture nécessaires pour répondre aux nouvelles attentes de la population. Dans cette optique, nous avons repensé notre officine pour offrir un cadre de stage optimal, notamment en aménageant des espaces de confidentialité adaptés à la réalisation d’entretiens pharmaceutiques. Être maîtres de stage, c’est pour nous contribuer activement à la formation de professionnels compétents, engagés et pleinement conscients de leur rôle dans le parcours de soins du patient. |
Vos attentes pour l’implication de votre étudiant stagiaire : | Nous attendons de chaque stagiaire qu’il s’implique activement dans son stage, en faisant preuve de curiosité, de motivation et d’ouverture à l’échange. Pour nous, le stage est un moment clé dans la formation, permettant de faire le lien entre les enseignements théoriques de la faculté et la réalité du terrain. Selon le type de stage, nous attendons de l’étudiant qu’il puisse : découvrir concrètement le fonctionnement de l’officine et la diversité des missions du pharmacien dans le parcours de soins ; mettre en pratique ses connaissances à travers l’analyse d’ordonnances, le conseil au comptoir, les échanges avec les patients sur l’observance, les effets indésirables ou les mesures hygiéno-diététiques ; participer activement aux entretiens pharmaceutiques, aux bilans de médication, et se projeter progressivement dans le rôle de pharmacien opérationnel, notamment lors du stage de fin d’études. Nous encourageons également les stagiaires à être acteurs de leur apprentissage : exprimer leurs attentes, poser des questions, prendre des initiatives et s’impliquer pleinement dans la vie de l’équipe. Cette posture active est, selon nous, la clé pour tirer le meilleur de l’expérience officinale et se préparer efficacement à leurs futures responsabilités. |