Pharmacie des Montagnes

IDENTIFICATION DE L’OFFICINE ET DU MAÎTRE DE STAGE

Dénomination commerciale de l’officine Pharmacie des Montagnes
Adresse Centre Commercial Géant Casino
Rue Rue de l’Auvent
Code Postal 16430
Ville CHAMPNIERS
Département 16 – Charente
Téléphone fixe 0545682279
Téléphone mobile 0686749234
Email pharmaciemontagnes@gmail.com
Nom, prénom du pharmacien maître de stage TESSON RICHEZ Amandine
Date de fin de l’agrément 01/01/2028
TOPOGRAPHIE DE L‘OFFICINE Votre officine est-elle une pharmacie : de centre-commerciale
Indiquez, si vous le jugez utile, un ordre de grandeur de l‘activité devotre officine par le critère qui vous paraît le plus pertinent. (par exemple, nombre de clients / jour) 500 clients / jour, grande parapharmacie, 2 postes de vente para et 6 postes de vente ordonnances.
ASPECTS LOGISTIQUES DU STAGE Distance entre la pharmacie et le point de desserte de transport en commun le plus proche (station de bus, métro/RER, tramway, gare SNCF) Bus STGA arrive au Géant Casino d’Angoulême. Grand Parking.
Possibilité de proposer un moyen de transport (par exemple covoiturage ou autre) Non
Existe-t-il des facilités d‘hébergement ? Non
Lundi 9h – 19h30
Mardi 9h – 19h30
Mercredi 9h – 19h30
Jeudi 9h – 19h30
Vendredi 9h – 19h30
Samedi 9h – 19h30
Seriez-vous éventuellement favorable à un stage de pratique professionnel partagé – (3mois/3mois)- pour permettre à un étudiant de découvrir deux officines différentes (par exemple ville/rurale) ? oui

ÉQUIPE OFFICINALE & ORGANISATION DES COMPETENCES

Nombre total de pharmaciens co-titulaires : 1
Nombre de pharmaciens adjoints (en ETP – équivalent temps plein) : 2
Nombre de préparateurs diplômés en ETP (en ETP – équivalent temps plein) : 6
Y-a-t-il d‘autres membres du personnel : Oui
Si oui, nombre et fonctions : 5, vendeuses parapharmacie, réceptionniste, rayonniste, apprenti préparateur
Votre pharmacie a-t-elle accueilli des stagiaires dans les années précédentes ? oui
Si oui, préciser le type de stage : Initiation

Application

Pratique professionnelle


DÉLÉGATION DE MISSION A UN PHARMACIEN ADJOINT MAÎTRE DE STAGE

Envisagez-vous ce type de délégation ? non

ACTIVITÉS DE L’OFFICINE

Votre pharmacie est-elle engagée dans une démarche de management de la qualité ? oui
Etes-vous engagé dans une démarche de certification ISO 9001 ou similaire ? non
• Entretiens pharmaceutiques oui
• Education thérapeutique du patient oui
• Autres missions oui
• Participez-vous à des réseaux ? oui
• Si oui, lesquels Association nationale des maîtres de stage, Syndicat USPO, chefs d’entreprise CJD, Association CPTS locale
• Avez-vous une activité au titre de l‘HAD ? oui
• Avez-vous une activité en relation avec un EHPAD ou une maison de retraite ? non
Quelles sont les activités spécialisées de votre officine ? Orthopédie

Homéopathie

Diététique et nutrition

Avez-vous d‘autres centres d‘intérêt ou d‘autres compétences ? santé environnementale, aromathérapie, Phytothérapie, promotion de l’allaitement.
Etes-vous titulaire d‘un (de) diplôme(s) universitaire(s) ? Oui
• Si oui, lequel (lesquels) ? Orthopédie
Etes-vous titulaire d‘une (de) formation(s) spécialisée(s) ? Oui
• Si oui, laquelle (lesquelles) ? Diplôme de Commerce et de Gestion
Avez-vous d‘autres centres d‘intérêt professionnels ou compétences supplémentaires ? Ouverture d’esprit pour le travail coordonné, mise en place de missions avec les infirmiers en local (centre de vaccination), prévention patient
Résumez en quelques lignes les points forts de votre parcours professionnel J’ai débuté avec une officine de campagne et une patientèle très fidèle, proche de sa pharmacie, aux petits soins, avec beaucoup de livraisons et d’attentions personnalisées. Je pensais qu’en changeant de taille d’officine je perdrais cette proximité mais j’ai
été surprise de retrouver l’attachement des patients à cette officine de grande surface, et des retours positifs sur leur prise en charge. Il ya toujours des chocolats pour noel, et l’équipe est soudée et détendue, même si elle se compose de 15 personnes
aux profils différents. C’est ce qui en fait sa force.
Pouvez-vous expliciter brièvement, les axes de formation que vous avez retenus comme stratégiques et ceux que vous projetez pour l‘avenir ? Chaque personne choisit son orientation annuellement pour sa formation, et ses préférences. Chaque personne qui le souhaite peut etre responsable de la gestion de ses laboratoires, conditions commerciales et suivi des gammes. Nous avons développé un corner
santé environnementale pour être en accord avec nos valeurs de qualité de produits proposés. avec une identification 100% secure pour les femmes enceintes et leur nourrisson. Notre pôle bébé est très conséquent, avec beaucoup de gammes de lait. Nous choisissons
de ne pas référencer certains produits si ils ne répondent pas à une qualité ou si ils contiennent des produits perturbateurs endocriniens,à l’adresse des nourissons par exemple. Nous référencons une gamme locale de savons produits en Charente et co-développés
avec la maternité. Notre adjointe réalise des formations sur la santé environnementale et la deuxième est référente pour l’hospitalisation à domicile.
Envisagez-vous d‘y associer un étudiant stagiaire ? Oui
Organisez-vous d‘autres formations pour vous et votre équipe ? Oui
Si oui, lesquelles? pansements et plaies, sommeil, communication, etc… selon leurs envies je trouve la formation qui leur correspond.

MOTIVATION DU MAÎTRE DE STAGE – ATTENTES DU MAÎTRE DE STAGE

Merci de développer en quelques arguments votre implication et les raisons qui vous ont conduit à assumer votre responsabilité de maître de stage. J’ai choisi de devenir maître de stage car j’ai beaucoup appris lors de mes stages, avec deux titulaires très impliqués, qui ont été des modèles dans mon choix d’orientation. Je pense que l’exemple vaut par dessus les longs discours, et j’essaye de laisser
l’étudiant libre de poser toutes les questions qu’il souhaite, en l’accompagnant à trouver les réponses.
Qu‘attendez-vous de votre étudiant stagiaire ? Je recherche quelqu’un de curieux, qui n’hésite pas à demander il n’y a pas de question bête. Le temps de stage est réservé à l’expérimentation, avec le filet de sécurité de l’équipe qui est là pour contrôler et laisser le temps à l’étudiant d’apprendre.